France Inter m’a approchée fin 2015 en vue de créer une nouvelle charte graphique pour ses contenus digitaux. Les applications : covers iTunes, pochettes podcasts, présentation et mises en avant sur les réseaux sociaux, ainsi que les covers des pages émissions sur le site web de la radio nationale française. Le brief demandait une cohérence avec la charte graphique globale existante (emploi de la police Franklin Gothic et du rouge, la couleur de France Inter), une optimisation de l’utilisation cross-media (chaque visuel doit pouvoir se décliner dans des douzaines de formats différents et s’adapter aux contraintes de nombreux réseaux sociaux, avec un minimum de modifications), une meilleure clarté et lisibilité des informations, plus l’utilisation des portraits des animateurs en majeur. Le nouveau branding devait aussi véhiculer l’esprit Inter : frais, pétillant, un brin impertinent. Une source d’information et de divertissement crédible, bien établie, mais avec un ton populaire, jamais snob.
France Inter m’a approchée fin 2015 en vue de créer une nouvelle charte graphique pour ses contenus digitaux. Les applications : covers iTunes, pochettes podcasts, présentation et mises en avant sur les réseaux sociaux, ainsi que les covers des pages émissions sur le site web de la radio nationale française. Le brief demandait une cohérence avec la charte graphique globale existante (emploi de la police Franklin Gothic et du rouge, la couleur de France Inter), une optimisation de l’utilisation cross-media (chaque visuel doit pouvoir se décliner dans des douzaines de formats différents et s’adapter aux contraintes de nombreux réseaux sociaux, avec un minimum de modifications), une meilleure clarté et lisibilité des informations, plus l’utilisation des portraits des animateurs en majeur. Le nouveau branding devait aussi véhiculer l’esprit Inter : frais, pétillant, un brin impertinent. Une source d’information et de divertissement crédible, bien établie, mais avec un ton populaire, jamais snob.
France Inter m’a approchée fin 2015 en vue de créer une nouvelle charte graphique pour ses contenus digitaux. Les applications : covers iTunes, pochettes podcasts, présentation et mises en avant sur les réseaux sociaux, ainsi que les covers des pages émissions sur le site web de la radio nationale française. Le brief demandait une cohérence avec la charte graphique globale existante (emploi de la police Franklin Gothic et du rouge, la couleur de France Inter), une optimisation de l’utilisation cross-media (chaque visuel doit pouvoir se décliner dans des douzaines de formats différents et s’adapter aux contraintes de nombreux réseaux sociaux, avec un minimum de modifications), une meilleure clarté et lisibilité des informations, plus l’utilisation des portraits des animateurs en majeur. Le nouveau branding devait aussi véhiculer l’esprit Inter : frais, pétillant, un brin impertinent. Une source d’information et de divertissement crédible, bien établie, mais avec un ton populaire, jamais snob.
France Inter m’a approchée fin 2015 en vue de créer une nouvelle charte graphique pour ses contenus digitaux. Les applications : covers iTunes, pochettes podcasts, présentation et mises en avant sur les réseaux sociaux, ainsi que les covers des pages émissions sur le site web de la radio nationale française. Le brief demandait une cohérence avec la charte graphique globale existante (emploi de la police Franklin Gothic et du rouge, la couleur de France Inter), une optimisation de l’utilisation cross-media (chaque visuel doit pouvoir se décliner dans des douzaines de formats différents et s’adapter aux contraintes de nombreux réseaux sociaux, avec un minimum de modifications), une meilleure clarté et lisibilité des informations, plus l’utilisation des portraits des animateurs en majeur. Le nouveau branding devait aussi véhiculer l’esprit Inter : frais, pétillant, un brin impertinent. Une source d’information et de divertissement crédible, bien établie, mais avec un ton populaire, jamais snob.
France Inter m’a approchée fin 2015 en vue de créer une nouvelle charte graphique pour ses contenus digitaux. Les applications : covers iTunes, pochettes podcasts, présentation et mises en avant sur les réseaux sociaux, ainsi que les covers des pages émissions sur le site web de la radio nationale française. Le brief demandait une cohérence avec la charte graphique globale existante (emploi de la police Franklin Gothic et du rouge, la couleur de France Inter), une optimisation de l’utilisation cross-media (chaque visuel doit pouvoir se décliner dans des douzaines de formats différents et s’adapter aux contraintes de nombreux réseaux sociaux, avec un minimum de modifications), une meilleure clarté et lisibilité des informations, plus l’utilisation des portraits des animateurs en majeur. Le nouveau branding devait aussi véhiculer l’esprit Inter : frais, pétillant, un brin impertinent. Une source d’information et de divertissement crédible, bien établie, mais avec un ton populaire, jamais snob.
J’ai établi les lignes directrices pour les portraits des animateurs de France Inter, afin d’assurer une homogénéité entre les 180+ photos. Tous les producteurs, comme on les appelle à l’interne chez Radio France, ont été photographiés en studio sur une période de 6 mois. Ils devaient arborer fièrement les couleurs de France Inter en portant un vêtement ou un accessoire rouge sur une tenue neutre et se présenter avec une attitude positive, engageante. La composition des images était un point important, puisqu’un même portrait pouvait être recadré du plan américain au cadrage tête & épaules, dépendant du média et de l’utilisation. Les portraits étaient ensuite retouchés pour atténuer toutes les teintes à l’exception du rouge Inter, détourés et placés sur un fond gris bleuté.
J’ai établi les lignes directrices pour les portraits des animateurs de France Inter, afin d’assurer une homogénéité entre les 180+ photos. Tous les producteurs, comme on les appelle à l’interne chez Radio France, ont été photographiés en studio sur une période de 6 mois. Ils devaient arborer fièrement les couleurs de France Inter en portant un vêtement ou un accessoire rouge sur une tenue neutre et se présenter avec une attitude positive, engageante. La composition des images était un point important, puisqu’un même portrait pouvait être recadré du plan américain au cadrage tête & épaules, dépendant du média et de l’utilisation. Les portraits étaient ensuite retouchés pour atténuer toutes les teintes à l’exception du rouge Inter, détourés et placés sur un fond gris bleuté.
J’ai établi les lignes directrices pour les portraits des animateurs de France Inter, afin d’assurer une homogénéité entre les 180+ photos. Tous les producteurs, comme on les appelle à l’interne chez Radio France, ont été photographiés en studio sur une période de 6 mois. Ils devaient arborer fièrement les couleurs de France Inter en portant un vêtement ou un accessoire rouge sur une tenue neutre et se présenter avec une attitude positive, engageante. La composition des images était un point important, puisqu’un même portrait pouvait être recadré du plan américain au cadrage tête & épaules, dépendant du média et de l’utilisation. Les portraits étaient ensuite retouchés pour atténuer toutes les teintes à l’exception du rouge Inter, détourés et placés sur un fond gris bleuté.
J’ai établi les lignes directrices pour les portraits des animateurs de France Inter, afin d’assurer une homogénéité entre les 180+ photos. Tous les producteurs, comme on les appelle à l’interne chez Radio France, ont été photographiés en studio sur une période de 6 mois. Ils devaient arborer fièrement les couleurs de France Inter en portant un vêtement ou un accessoire rouge sur une tenue neutre et se présenter avec une attitude positive, engageante. La composition des images était un point important, puisqu’un même portrait pouvait être recadré du plan américain au cadrage tête & épaules, dépendant du média et de l’utilisation. Les portraits étaient ensuite retouchés pour atténuer toutes les teintes à l’exception du rouge Inter, détourés et placés sur un fond gris bleuté.
J’ai établi les lignes directrices pour les portraits des animateurs de France Inter, afin d’assurer une homogénéité entre les 180+ photos. Tous les producteurs, comme on les appelle à l’interne chez Radio France, ont été photographiés en studio sur une période de 6 mois. Ils devaient arborer fièrement les couleurs de France Inter en portant un vêtement ou un accessoire rouge sur une tenue neutre et se présenter avec une attitude positive, engageante. La composition des images était un point important, puisqu’un même portrait pouvait être recadré du plan américain au cadrage tête & épaules, dépendant du média et de l’utilisation. Les portraits étaient ensuite retouchés pour atténuer toutes les teintes à l’exception du rouge Inter, détourés et placés sur un fond gris bleuté.
Plus de 200 pochettes podcasts ont été créées. Lorsqu’une émission ne pouvait être incarnée par un producteur, une illustration était utilisée. France Inter employait déjà des illustrations sur leurs pochettes podcasts depuis quelques années et j’ai adapté celles-ci en cohérence avec la nouvelle identité graphique.
Plus de 200 pochettes podcasts ont été créées. Lorsqu’une émission ne pouvait être incarnée par un producteur, une illustration était utilisée. France Inter employait déjà des illustrations sur leurs pochettes podcasts depuis quelques années et j’ai adapté celles-ci en cohérence avec la nouvelle identité graphique.
Plus de 200 pochettes podcasts ont été créées. Lorsqu’une émission ne pouvait être incarnée par un producteur, une illustration était utilisée. France Inter employait déjà des illustrations sur leurs pochettes podcasts depuis quelques années et j’ai adapté celles-ci en cohérence avec la nouvelle identité graphique.
Plus de 200 pochettes podcasts ont été créées. Lorsqu’une émission ne pouvait être incarnée par un producteur, une illustration était utilisée. France Inter employait déjà des illustrations sur leurs pochettes podcasts depuis quelques années et j’ai adapté celles-ci en cohérence avec la nouvelle identité graphique.
Plus de 200 pochettes podcasts ont été créées. Lorsqu’une émission ne pouvait être incarnée par un producteur, une illustration était utilisée. France Inter employait déjà des illustrations sur leurs pochettes podcasts depuis quelques années et j’ai adapté celles-ci en cohérence avec la nouvelle identité graphique.
Radio France / France Inter
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Julie Potvin
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Julie Potvin
Julie Potvin & Lapin Blanc
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Christophe Abramowitz
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