Le studio Meaningful est le mélange unique entre un cabinet de conseil en design et un laboratoire créatif. Le studio accompagne institutions, grands groupes et startups dans leurs projets d’innovation par le design numérique. Simultanément, Meaningful exerce une activité plus expérimentale pour explorer les nouvelles relations avec la technologie. Depuis 2015, je collabore régulièrement avec l’équipe sur des projets clients. En 2021-22, dans l’objectif de mieux refléter son positionnement de laboratoire d’innovation, le studio a fait appel à moi pour la création de son logo et de son identité graphique, puis pour le design d’un nouveau site web. Le brief : mettre en avant l’innovation et l’expérimentation, tout en conservant une image sérieuse et crédible.
Le studio Meaningful est le mélange unique entre un cabinet de conseil en design et un laboratoire créatif. Le studio accompagne institutions, grands groupes et startups dans leurs projets d’innovation par le design numérique. Simultanément, Meaningful exerce une activité plus expérimentale pour explorer les nouvelles relations avec la technologie. Depuis 2015, je collabore régulièrement avec l’équipe sur des projets clients. En 2021-22, dans l’objectif de mieux refléter son positionnement de laboratoire d’innovation, le studio a fait appel à moi pour la création de son logo et de son identité graphique, puis pour le design d’un nouveau site web. Le brief : mettre en avant l’innovation et l’expérimentation, tout en conservant une image sérieuse et crédible.
Le studio Meaningful est le mélange unique entre un cabinet de conseil en design et un laboratoire créatif. Le studio accompagne institutions, grands groupes et startups dans leurs projets d’innovation par le design numérique. Simultanément, Meaningful exerce une activité plus expérimentale pour explorer les nouvelles relations avec la technologie. Depuis 2015, je collabore régulièrement avec l’équipe sur des projets clients. En 2021-22, dans l’objectif de mieux refléter son positionnement de laboratoire d’innovation, le studio a fait appel à moi pour la création de son logo et de son identité graphique, puis pour le design d’un nouveau site web. Le brief : mettre en avant l’innovation et l’expérimentation, tout en conservant une image sérieuse et crédible.
Le studio Meaningful est le mélange unique entre un cabinet de conseil en design et un laboratoire créatif. Le studio accompagne institutions, grands groupes et startups dans leurs projets d’innovation par le design numérique. Simultanément, Meaningful exerce une activité plus expérimentale pour explorer les nouvelles relations avec la technologie. Depuis 2015, je collabore régulièrement avec l’équipe sur des projets clients. En 2021-22, dans l’objectif de mieux refléter son positionnement de laboratoire d’innovation, le studio a fait appel à moi pour la création de son logo et de son identité graphique, puis pour le design d’un nouveau site web. Le brief : mettre en avant l’innovation et l’expérimentation, tout en conservant une image sérieuse et crédible.
Le studio Meaningful est le mélange unique entre un cabinet de conseil en design et un laboratoire créatif. Le studio accompagne institutions, grands groupes et startups dans leurs projets d’innovation par le design numérique. Simultanément, Meaningful exerce une activité plus expérimentale pour explorer les nouvelles relations avec la technologie. Depuis 2015, je collabore régulièrement avec l’équipe sur des projets clients. En 2021-22, dans l’objectif de mieux refléter son positionnement de laboratoire d’innovation, le studio a fait appel à moi pour la création de son logo et de son identité graphique, puis pour le design d’un nouveau site web. Le brief : mettre en avant l’innovation et l’expérimentation, tout en conservant une image sérieuse et crédible.
Le logo est composé de deux éléments qui peuvent être utilisés ensemble ou séparément. Le monogramme M se veut comme une boule d’argile en train d’être modelée et qui pourrait se transformer rapidement en autre chose. On évoque ainsi le laboratoire d’expérimentation. Le logo typographique est basé sur Gellix, une police géométrique qui mélange 3 styles différents (géométrique, humaniste et moderne), mais qui se complémentent. Le mot est donc lui aussi protéiforme et le contraste entre les angles droits et les courbes crée un dynamisme visuel. Une ligature entre le «f» et le «u» a été dessinée pour accentuer l’impression de fluidité tout en rendant le nom un peu plus compact visuellement. Le mot entièrement composé en bas de casse évoque l’univers du numérique et du web.
Le logotype existe en version monochrome noir/blanc et en version dégradé de couleur spécialement pour le numérique. Sur papier, on peut aussi employer une encre irisée.
Le logo est composé de deux éléments qui peuvent être utilisés ensemble ou séparément. Le monogramme M se veut comme une boule d’argile en train d’être modelée et qui pourrait se transformer rapidement en autre chose. On évoque ainsi le laboratoire d’expérimentation. Le logo typographique est basé sur Gellix, une police géométrique qui mélange 3 styles différents (géométrique, humaniste et moderne), mais qui se complémentent. Le mot est donc lui aussi protéiforme et le contraste entre les angles droits et les courbes crée un dynamisme visuel. Une ligature entre le «f» et le «u» a été dessinée pour accentuer l’impression de fluidité tout en rendant le nom un peu plus compact visuellement. Le mot entièrement composé en bas de casse évoque l’univers du numérique et du web.
Le logotype existe en version monochrome noir/blanc et en version dégradé de couleur spécialement pour le numérique. Sur papier, on peut aussi employer une encre irisée.
Le logo est composé de deux éléments qui peuvent être utilisés ensemble ou séparément. Le monogramme M se veut comme une boule d’argile en train d’être modelée et qui pourrait se transformer rapidement en autre chose. On évoque ainsi le laboratoire d’expérimentation. Le logo typographique est basé sur Gellix, une police géométrique qui mélange 3 styles différents (géométrique, humaniste et moderne), mais qui se complémentent. Le mot est donc lui aussi protéiforme et le contraste entre les angles droits et les courbes crée un dynamisme visuel. Une ligature entre le «f» et le «u» a été dessinée pour accentuer l’impression de fluidité tout en rendant le nom un peu plus compact visuellement. Le mot entièrement composé en bas de casse évoque l’univers du numérique et du web.
Le logotype existe en version monochrome noir/blanc et en version dégradé de couleur spécialement pour le numérique. Sur papier, on peut aussi employer une encre irisée.
Le logo est composé de deux éléments qui peuvent être utilisés ensemble ou séparément. Le monogramme M se veut comme une boule d’argile en train d’être modelée et qui pourrait se transformer rapidement en autre chose. On évoque ainsi le laboratoire d’expérimentation. Le logo typographique est basé sur Gellix, une police géométrique qui mélange 3 styles différents (géométrique, humaniste et moderne), mais qui se complémentent. Le mot est donc lui aussi protéiforme et le contraste entre les angles droits et les courbes crée un dynamisme visuel. Une ligature entre le «f» et le «u» a été dessinée pour accentuer l’impression de fluidité tout en rendant le nom un peu plus compact visuellement. Le mot entièrement composé en bas de casse évoque l’univers du numérique et du web.
Le logotype existe en version monochrome noir/blanc et en version dégradé de couleur spécialement pour le numérique. Sur papier, on peut aussi employer une encre irisée.
Le logo est composé de deux éléments qui peuvent être utilisés ensemble ou séparément. Le monogramme M se veut comme une boule d’argile en train d’être modelée et qui pourrait se transformer rapidement en autre chose. On évoque ainsi le laboratoire d’expérimentation. Le logo typographique est basé sur Gellix, une police géométrique qui mélange 3 styles différents (géométrique, humaniste et moderne), mais qui se complémentent. Le mot est donc lui aussi protéiforme et le contraste entre les angles droits et les courbes crée un dynamisme visuel. Une ligature entre le «f» et le «u» a été dessinée pour accentuer l’impression de fluidité tout en rendant le nom un peu plus compact visuellement. Le mot entièrement composé en bas de casse évoque l’univers du numérique et du web.
Le logotype existe en version monochrome noir/blanc et en version dégradé de couleur spécialement pour le numérique. Sur papier, on peut aussi employer une encre irisée.
Les 2 teintes principales sont le noir et le blanc, pour laisser le travail du studio prendre le premier plan. Ce contraste maximal est contrebalancé par une palette de tons pastels, inspirés du rayonnement diffus d’une lumière colorée (la lumière étant un thème récurrent dans les recherches du laboratoire Meaningful). Ces teintes sont utilisées pour surligner des mots et délimiter des zones de contenu.
Des formes géométriques fluides, déclinées du logo, habillent les différents supports. Elle se colorent de dégradés aériens issus des tons pastels. Ces formes représentent de manière très abstraite des idées, des composants, qui changent et qui s’adaptent.
Les 2 teintes principales sont le noir et le blanc, pour laisser le travail du studio prendre le premier plan. Ce contraste maximal est contrebalancé par une palette de tons pastels, inspirés du rayonnement diffus d’une lumière colorée (la lumière étant un thème récurrent dans les recherches du laboratoire Meaningful). Ces teintes sont utilisées pour surligner des mots et délimiter des zones de contenu.
Des formes géométriques fluides, déclinées du logo, habillent les différents supports. Elle se colorent de dégradés aériens issus des tons pastels. Ces formes représentent de manière très abstraite des idées, des composants, qui changent et qui s’adaptent.
Les 2 teintes principales sont le noir et le blanc, pour laisser le travail du studio prendre le premier plan. Ce contraste maximal est contrebalancé par une palette de tons pastels, inspirés du rayonnement diffus d’une lumière colorée (la lumière étant un thème récurrent dans les recherches du laboratoire Meaningful). Ces teintes sont utilisées pour surligner des mots et délimiter des zones de contenu.
Des formes géométriques fluides, déclinées du logo, habillent les différents supports. Elle se colorent de dégradés aériens issus des tons pastels. Ces formes représentent de manière très abstraite des idées, des composants, qui changent et qui s’adaptent.
Les 2 teintes principales sont le noir et le blanc, pour laisser le travail du studio prendre le premier plan. Ce contraste maximal est contrebalancé par une palette de tons pastels, inspirés du rayonnement diffus d’une lumière colorée (la lumière étant un thème récurrent dans les recherches du laboratoire Meaningful). Ces teintes sont utilisées pour surligner des mots et délimiter des zones de contenu.
Des formes géométriques fluides, déclinées du logo, habillent les différents supports. Elle se colorent de dégradés aériens issus des tons pastels. Ces formes représentent de manière très abstraite des idées, des composants, qui changent et qui s’adaptent.
Les 2 teintes principales sont le noir et le blanc, pour laisser le travail du studio prendre le premier plan. Ce contraste maximal est contrebalancé par une palette de tons pastels, inspirés du rayonnement diffus d’une lumière colorée (la lumière étant un thème récurrent dans les recherches du laboratoire Meaningful). Ces teintes sont utilisées pour surligner des mots et délimiter des zones de contenu.
Des formes géométriques fluides, déclinées du logo, habillent les différents supports. Elle se colorent de dégradés aériens issus des tons pastels. Ces formes représentent de manière très abstraite des idées, des composants, qui changent et qui s’adaptent.
Le design et l’UX du site web a été élaboré en étroite collaboration avec le studio. Une police monospace, évoquant le monde numérique, est utilisée en accompagnement de la police de marque pour faire ressortir certaines informations. J’ai aussi créé plusieurs formes de curseurs qui changent selon différents types d’interactions. Le site web a reçu une honorable mention aux awwwards.
Le design et l’UX du site web a été élaboré en étroite collaboration avec le studio. Une police monospace, évoquant le monde numérique, est utilisée en accompagnement de la police de marque pour faire ressortir certaines informations. J’ai aussi créé plusieurs formes de curseurs qui changent selon différents types d’interactions. Le site web a reçu une honorable mention aux awwwards.
Le design et l’UX du site web a été élaboré en étroite collaboration avec le studio. Une police monospace, évoquant le monde numérique, est utilisée en accompagnement de la police de marque pour faire ressortir certaines informations. J’ai aussi créé plusieurs formes de curseurs qui changent selon différents types d’interactions. Le site web a reçu une honorable mention aux awwwards.
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Le design et l’UX du site web a été élaboré en étroite collaboration avec le studio. Une police monospace, évoquant le monde numérique, est utilisée en accompagnement de la police de marque pour faire ressortir certaines informations. J’ai aussi créé plusieurs formes de curseurs qui changent selon différents types d’interactions. Le site web a reçu une honorable mention aux awwwards.
La charte graphique s’est ensuite déclinée à l’intérieur des nouveaux locaux de Meaningful. Les murs et les kakemonos pastels favorisent une ambiance de travail calme et sereine.
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Meaningful
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Julie Potvin
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Romain Penchenat
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Romain Penchenat
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SRA Architectes
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Yohann Fontaine
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Online
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