À la fois centre de recherche, musée et université, le Muséum national d’Histoire naturelle se consacre à la diversité biologique, géologique et culturelle de la Terre et aux relations entre l’humain et la nature. L’institution abrite 67 millions de spécimens dans ses réserves et ses galeries et accueille chaque année près de 3 millions de visiteurs dans 13 sites à travers la France. Pourtant, le public n’a souvent qu’une vision incomplète de l'établissement, se limitant à l’ensemble de galeries du Jardin des Plantes à Paris.
C’est pourquoi en 2019, le Muséum national d’Histoire naturelle s’est doté d’une nouvelle identité visuelle (réalisée par l’agence c-album) afin d’homogénéiser la communication sur l’ensemble des sites de visite et positionner le Muséum en tant que marque ombrelle. Cette identité ayant été conçue pour les médias imprimés uniquement, le Muséum m’a sollicitée en 2020-2021 pour transcrire et pour enrichir la charte graphique sur ses canaux de communication numériques : site web, réseaux sociaux, vidéos et newsletters.
À la fois centre de recherche, musée et université, le Muséum national d’Histoire naturelle se consacre à la diversité biologique, géologique et culturelle de la Terre et aux relations entre l’humain et la nature. L’institution abrite 67 millions de spécimens dans ses réserves et ses galeries et accueille chaque année près de 3 millions de visiteurs dans 13 sites à travers la France. Pourtant, le public n’a souvent qu’une vision incomplète de l'établissement, se limitant à l’ensemble de galeries du Jardin des Plantes à Paris.
C’est pourquoi en 2019, le Muséum national d’Histoire naturelle s’est doté d’une nouvelle identité visuelle (réalisée par l’agence c-album) afin d’homogénéiser la communication sur l’ensemble des sites de visite et positionner le Muséum en tant que marque ombrelle. Cette identité ayant été conçue pour les médias imprimés uniquement, le Muséum m’a sollicitée en 2020-2021 pour transcrire et pour enrichir la charte graphique sur ses canaux de communication numériques : site web, réseaux sociaux, vidéos et newsletters.
À la fois centre de recherche, musée et université, le Muséum national d’Histoire naturelle se consacre à la diversité biologique, géologique et culturelle de la Terre et aux relations entre l’humain et la nature. L’institution abrite 67 millions de spécimens dans ses réserves et ses galeries et accueille chaque année près de 3 millions de visiteurs dans 13 sites à travers la France. Pourtant, le public n’a souvent qu’une vision incomplète de l'établissement, se limitant à l’ensemble de galeries du Jardin des Plantes à Paris.
C’est pourquoi en 2019, le Muséum national d’Histoire naturelle s’est doté d’une nouvelle identité visuelle (réalisée par l’agence c-album) afin d’homogénéiser la communication sur l’ensemble des sites de visite et positionner le Muséum en tant que marque ombrelle. Cette identité ayant été conçue pour les médias imprimés uniquement, le Muséum m’a sollicitée en 2020-2021 pour transcrire et pour enrichir la charte graphique sur ses canaux de communication numériques : site web, réseaux sociaux, vidéos et newsletters.
À la fois centre de recherche, musée et université, le Muséum national d’Histoire naturelle se consacre à la diversité biologique, géologique et culturelle de la Terre et aux relations entre l’humain et la nature. L’institution abrite 67 millions de spécimens dans ses réserves et ses galeries et accueille chaque année près de 3 millions de visiteurs dans 13 sites à travers la France. Pourtant, le public n’a souvent qu’une vision incomplète de l'établissement, se limitant à l’ensemble de galeries du Jardin des Plantes à Paris.
C’est pourquoi en 2019, le Muséum national d’Histoire naturelle s’est doté d’une nouvelle identité visuelle (réalisée par l’agence c-album) afin d’homogénéiser la communication sur l’ensemble des sites de visite et positionner le Muséum en tant que marque ombrelle. Cette identité ayant été conçue pour les médias imprimés uniquement, le Muséum m’a sollicitée en 2020-2021 pour transcrire et pour enrichir la charte graphique sur ses canaux de communication numériques : site web, réseaux sociaux, vidéos et newsletters.
À la fois centre de recherche, musée et université, le Muséum national d’Histoire naturelle se consacre à la diversité biologique, géologique et culturelle de la Terre et aux relations entre l’humain et la nature. L’institution abrite 67 millions de spécimens dans ses réserves et ses galeries et accueille chaque année près de 3 millions de visiteurs dans 13 sites à travers la France. Pourtant, le public n’a souvent qu’une vision incomplète de l'établissement, se limitant à l’ensemble de galeries du Jardin des Plantes à Paris.
C’est pourquoi en 2019, le Muséum national d’Histoire naturelle s’est doté d’une nouvelle identité visuelle (réalisée par l’agence c-album) afin d’homogénéiser la communication sur l’ensemble des sites de visite et positionner le Muséum en tant que marque ombrelle. Cette identité ayant été conçue pour les médias imprimés uniquement, le Muséum m’a sollicitée en 2020-2021 pour transcrire et pour enrichir la charte graphique sur ses canaux de communication numériques : site web, réseaux sociaux, vidéos et newsletters.
La mise en page des affiches du Muséum s’articule toujours en 2 parties divisées selon le nombre d’or, l’une étant réservée au visuel et l’autre aux informations. J’ai créé des guidelines pour assurer une cohérence sur le site web et sur les réseaux sociaux, en adaptant l’affiche au contexte (rue/métro versus web où de nombreuses informations sont déjà présentes ou rapidement consultables), et aux contraintes (taille/lisibilité/rognages) du format. Par exemple, sur le site web, le texte doit être en html pour rester accessible, mais la division des informations selon le nombre d’or est respectée.
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La direction artistique met en valeur la richesse iconographique des collections ainsi que la police identitaire du Muséum, la Buffon. Cette dernière compose tous les logos du Muséum se distingue par de nombreuses ligatures et caractères spéciaux. On retrouve aussi d’autres marqueurs de l’identité du Muséum, comme la division en 2 parties selon le nombre d’or et les textures photographiques.
Le design graphique du site web a reçu une attention particulière pour le rendre accessible aux utilisateurs en situation de handicap visuel, cognitif ou auditif (objectif : accessibilité partiellement conforme). L’utilisation des couleurs et les contrastes ont notamment été vérifiés grâce à des outils durant tout le temps de la réalisation des maquettes.
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Le design graphique du site web a reçu une attention particulière pour le rendre accessible aux utilisateurs en situation de handicap visuel, cognitif ou auditif (objectif : accessibilité partiellement conforme). L’utilisation des couleurs et les contrastes ont notamment été vérifiés grâce à des outils durant tout le temps de la réalisation des maquettes.
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Le design graphique du site web a reçu une attention particulière pour le rendre accessible aux utilisateurs en situation de handicap visuel, cognitif ou auditif (objectif : accessibilité partiellement conforme). L’utilisation des couleurs et les contrastes ont notamment été vérifiés grâce à des outils durant tout le temps de la réalisation des maquettes.
La direction artistique met en valeur la richesse iconographique des collections ainsi que la police identitaire du Muséum, la Buffon. Cette dernière compose tous les logos du Muséum se distingue par de nombreuses ligatures et caractères spéciaux. On retrouve aussi d’autres marqueurs de l’identité du Muséum, comme la division en 2 parties selon le nombre d’or et les textures photographiques.
Le design graphique du site web a reçu une attention particulière pour le rendre accessible aux utilisateurs en situation de handicap visuel, cognitif ou auditif (objectif : accessibilité partiellement conforme). L’utilisation des couleurs et les contrastes ont notamment été vérifiés grâce à des outils durant tout le temps de la réalisation des maquettes.
La direction artistique met en valeur la richesse iconographique des collections ainsi que la police identitaire du Muséum, la Buffon. Cette dernière compose tous les logos du Muséum se distingue par de nombreuses ligatures et caractères spéciaux. On retrouve aussi d’autres marqueurs de l’identité du Muséum, comme la division en 2 parties selon le nombre d’or et les textures photographiques.
Le design graphique du site web a reçu une attention particulière pour le rendre accessible aux utilisateurs en situation de handicap visuel, cognitif ou auditif (objectif : accessibilité partiellement conforme). L’utilisation des couleurs et les contrastes ont notamment été vérifiés grâce à des outils durant tout le temps de la réalisation des maquettes.
Afin de renforcer la marque ombrelle et de simplifier le développement, les sites web dédiés aux lieux de visite du Muséum prennent le même habillage. On les distingue grâce à une couleur identitaire qui est appliquée sur les boutons, les liens et certains aplats de couleurs, en veillant toujours à l’accessibilité.
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Afin de renforcer la marque ombrelle et de simplifier le développement, les sites web dédiés aux lieux de visite du Muséum prennent le même habillage. On les distingue grâce à une couleur identitaire qui est appliquée sur les boutons, les liens et certains aplats de couleurs, en veillant toujours à l’accessibilité.
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Afin de renforcer la marque ombrelle et de simplifier le développement, les sites web dédiés aux lieux de visite du Muséum prennent le même habillage. On les distingue grâce à une couleur identitaire qui est appliquée sur les boutons, les liens et certains aplats de couleurs, en veillant toujours à l’accessibilité.
Des pictos représentant les différents lieux de visite ont été créés pour servir d’avatars sur les réseaux sociaux et de favicons sur les sites webs. Minimalistes, ils sont dessinés dans le même style que la police identitaire Buffon. Ceux-ci sont superposés à une texture photographique — d’origine minérale, végétale, animale ou provenant d’un objet du Muséum — illustrant la richesse et la diversité des collections du musée.
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Des pictos représentant les différents lieux de visite ont été créés pour servir d’avatars sur les réseaux sociaux et de favicons sur les sites webs. Minimalistes, ils sont dessinés dans le même style que la police identitaire Buffon. Ceux-ci sont superposés à une texture photographique — d’origine minérale, végétale, animale ou provenant d’un objet du Muséum — illustrant la richesse et la diversité des collections du musée.
Des pictos représentant les différents lieux de visite ont été créés pour servir d’avatars sur les réseaux sociaux et de favicons sur les sites webs. Minimalistes, ils sont dessinés dans le même style que la police identitaire Buffon. Ceux-ci sont superposés à une texture photographique — d’origine minérale, végétale, animale ou provenant d’un objet du Muséum — illustrant la richesse et la diversité des collections du musée.
Des pictos représentant les différents lieux de visite ont été créés pour servir d’avatars sur les réseaux sociaux et de favicons sur les sites webs. Minimalistes, ils sont dessinés dans le même style que la police identitaire Buffon. Ceux-ci sont superposés à une texture photographique — d’origine minérale, végétale, animale ou provenant d’un objet du Muséum — illustrant la richesse et la diversité des collections du musée.
Des couvertures institutionnelles ont été créées pour chaque lieu de visite avec déclinaison Facebook, Twitter et Youtube. J’ai également réalisé des modèles de publications et de stories Instagram. Finalement, des gabarits d’habillage des vidéos et de miniatures Youtube ont été mis en place.
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Muséum national d’Histoire naturelle
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Julie Potvin
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Julie Potvin
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